Utopies Suspendues
Utopies Suspendues
Artiste | Raphaël Bergère

PARCE QUE VOUS ÊTES FAN … d‘ART CONTEMPORAIN et de TECHNOLOGIE !

En non stop pendant 3 jours.

Les Utopies Suspendues sont des cabanes miniatures aériennes, légères, flottant au rythme du vent. Elles sont connectées pour former un village de cabanes en suspension. Ces habitations rudimentaires sont construites avec du bois de récupération. Des sons, des lumières, ou des mouvements provoqués par des petits moteurs, viennent animer ces cabanes pour leur faire raconter des histoires, qui varient selon le lieu d’exposition.

Mais à chaque fois, le spectateur ressent un sentiment de légèreté et d’élévation, tout comme un sentiment de gravité ou de fragilité, marqués notamment par le lien avec la terre et par l’impression qu’une chute est possible.

Selon le lieu d’exposition et les interactions proposées, l’installation peut évoquer différentes formes d’émancipations, qu’elle soient domestiques, créatives, politiques, ou encore technologiques. Mais à chaque fois, il s’agit de poser un regard poétique sur nos manière d’habiter le monde, et sur les rapports que tissent entre eux les habitants. Ces cabanes sont aussi un point de rencontre dans l’imaginaire entre des modes de vie archaïques et des modes de vie à venir, à construire.

 

Loïc

Leave a reply