';
Jour 2 - U Machine | Vendredi 25 mai | 20h15 - 21h30
U Machine | Spectacle | Arts numériques & spectacle vivant
U Machine | Vendredi 25 mai | 20h15 – 21h30

Arts numérique & spectacle vivant

L’homme, pour améliorer son quotidien, a toujours créé des objets.

Du simple outil rudimentaire aux nouvelles technologies, ses envies de s’élever, de se libérer, de faciliter son quotidien peuvent être aussi la cause de son isolement et de son aliénation.

Le projet U-Machine illustre ce paradoxe en mettant en scène le corps et l’être au sein de cette « évolution » frénétique.

Grâce aux projections vidéos, l’espace se métamorphose et enivre nos perceptions autour de l’organique et de la danse.

Il est ainsi recréé par l’image et devient multiple, évolutif, pouvant basculer de l’onirique à l’introspection la plus oppressante.

Grâce à des capteurs de mouvements, la chorégraphie est accompagnée en projections et forme une continuité synthétique à la danse.

Par la rencontre du geste et de l’image se contaminent deux mondes, faisant naître un troisième espace inattendu, situé à la frange de l’imaginaire et du réel, lieu de nouveaux possibles et détenteur d’une forte charge onirique symbolique.

Le corps et l’impermanence de ses mouvements est en dialogue direct avec l’espace et en déforme la rigueur géométrique d’un simple geste.

Cette communication est aussi une confrontation corps-à-corps entre la forme physique, son double psychique et l’environnement numérique et graphique, dont on sait mal les intentions et les impacts.

On perçoit déjà l’aliénation de ce corps dans cette métaphore de l’enfermement schizophrénique, de l’introspection mentale maladive, tant bien assumé que poétique.

 

Partager
louis

Leave a reply