';
3 Jours | TACTIM de Gwendaline Bachini | 17h - 21h
TACTIM de Gwendaline Bachini | Oeuvre à toucher
TACTIM | 3 jours | 17h00 – 21h00
Danse & numérique

Présentation

TACTIM représente l’image grandeur nature de deux corps (en alternance, une femme et un homme) que le visiteur anime en effleurant l’écran tactile.

Convié à prendre la place du chorégraphe – démiurge ou pygmalion- le visiteur peut orienter les mouvements de la danseuse et instaurer un dialogue intime avec l’image de ce corps qui ne prend vie que par lui.

« Mais de quelle intimité́ s’agit-il quand je n’existe que par ton toucher et ton regard ?

Quand mon corps est-il devenu un objet de consommation ?

Quel rôle joues-tu là dedans toi qui m’animes en effleurant l’écran ?

Sans toi, je n’existe pas. Mais qui es-tu au fait ? Et qui suis-je ? »

Par son caractère interactif TACTIM explore les rapports de la danse avec le public et expérimente un autre espace/temps que celui de la représentation scénique en proposant sur un écran les restes humains, traces d’une identité́, et d’une chorégraphie à recomposer inlassablement.

Artistes

Gwendaline Bachini, Artiste new media crée des œuvres chorégraphiques interactives et s’intéresse à des sujets tels que l’Identité́ /l’Evolution des espèces.

Elle réalise TACTIM, sa première œuvre interactive en 2007 à Berlin avec Humatic GmBH.

Après une résidence en Chine organisée par Culture France pour le projet BEIJING, FIELD TO DANCE, le partenariat avec Humatic GmBH se poursuit en Italie avec une participation à MIND BOX, une installation chorégraphique en collaboration avec la Cie Zappala et l’IRCAM puis avec une participation à la réalisation de 7 pièces interactives pour l’ouverture de SENSAPOLIS (Sindelfingen Allemagne).

Depuis 2011, l’Artiste poursuit cette voix en France et a engagé un partenariat avec 4D View Solutions, Sip conseil et les chercheurs de l’INRIA (Grenoble) pour le cycle danse média immersif : ANIMO.

Ce cycle de créations se concentre sur « l’erreur » dans les mécanismes de l’évolution du vivant et intègre les technologies du projet R&D CreaMove (FUI 2012-2015).

Production : La C.R.I – Gwendaline Bachini

Diffusion : Crossed Lab

Partenaires : la C.R.I, CG83, Hôtel des arts de Toulon, Humatic (Berlin, Allemagne).

Image module
Image module
Image module
Image module
Image module
louis

Leave a reply