side-area-logo
Conférence Inaugurale
CONFÉRENCE INAUGURALE FAN 19
JJ. Annaud, JF. Tosti, CED

PARCE QUE VOUS ÊTES FAN … de CINÉMA et BANDE-DESSINÉE !

Vendredi 24 mai, 20h15 – Grande salle ALTIGONE
À partir de 10 ans
GRATUIT sur réservation

Pour lancer la 3e édition du FAN, deux invités de marque du cinéma parraineront l’événement : Jean-Jacques ANNAUD (L’Ours, 7 ans au Tibet, Le Nom de la Rose, Stalingrad…) et Jean-François TOSTI de la toulousaine TAT Productions (Les As de la Jungle ; TERRA WILLY, planète inconnue) qui, associés pour la 1ère fois, nous offriront une conférence intitulée « Moteur ! Le 7ème Art à l’heure du Numérique ».
Ils auront l’occasion de dialoguer sur l’histoire récente du cinéma et notamment sur ses évolutions radicales depuis l’ère du numérique : 3D, effets spéciaux, animations… et de s’attacher à développer la thématique de cette 3ème édition du FAN « Homme – Machine – Environnement » qui rapproche leurs œuvres : comment ours, tigres et la nature en général dans l’œuvre de JJ Annaud est-elle préservée dans un monde humain ? Comment, de façon encore plus récente, humains, robots et nature cohabitent-ils lors d’un voyage dans la jungle ou l’espace ? Goût du défi et de l’aventure, humanisme et bienveillance caractérisent ces deux hommes de cinéma… ne ratez pas ce rendez-vous unique en terre numérique !



En préambule de cette conférence, nous aurons la chance d’accueillir l’auteur de BD reconnu CED qui se prêtera à une expérience inédite pour lui : du dessin numérique en live sur la scène ALTIGONE.
Équipé d’un casque VR, manettes Tilt Brush en mains, sortes de crayon et palette virtuels, l’artiste dessinera en live sur écran géant. Une véritable performance pour lancer en beauté la conférence de messieurs ANNAUD et TOSTI
Ced est l’un des premiers auteurs publiés sur le site communautaire 30 jours de BD et, aux éditions Makaka, il cumule les postes de dessinateur et de scénariste. Sa collaboration avec Waltch sur l’album « Le Passeur d’Ames », leur a valu d’être sélectionnés au festival d’Angoulême en 2012 dans la section jeunesse.

Pour rappel, les bios impressionnantes de nos 2 PARRAINS D’EXCEPTION !

Jean–Jacques ANNAUD : réalisateur, scénariste et producteur, il est mondialement reconnu pour son œuvre et ses défis cinématographiques. Internationalement récompensé et honoré de cinq Césars en France, ses films ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Nous citerons notamment le César du Meilleur film étranger pour le nom de la rose, de prestigieuses récompenses cinématographiques chinoises (Prix des cent fleurs et Coq d’or) pour l’adaptation du livre « Le Dernier Loup » en 2015. Il développe au cours de sa carrière un indéfectible attrait pour les cultures du monde et tourne plusieurs films dont les acteurs sont des animaux tels que L’Ours en 1988 ou Deux Frères en 2004. Grand Prix du Cinéma de l’Académie Française, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres, les titres de Jean-jacques ANNAUD reflètent l’importance internationale d’un parcours hors norme.

Jean-François TOSTI : producteur et auteur, est l’un des cofondateurs de la société TAT productions. Cette société exporte aujourd’hui ses programmes d’animation 100% MADE IN TOULOUSE. Il a été désigné en 2012 meilleur producteur français d’animation pour la télévision. Plus récemment, il est aux commandes de la production de Terra Willy, planète inconnue, sortie le 3 avril 2019, que vous aurez le plaisir de visionner lors d’une séance gratuite le dimanche 26 mai à 16h30. 3 nouveaux films (les Aventures de Pil ; Argonautes et Les As de la Jungle 2) sont en cours de développement. TAT productions est lauréate d’un International Emmy Award® pour sa série Les As de la Jungle à la Rescousse, dont la saison 3 est en cours de production.

Une conférence au sommet numérique du cinéma français !

 

 

 

Comments
Partager
Loïc

Leave a reply